La Pratique du Ski de Randonnée

Portrait de Carole

Les clubs du Comité Mont-Blanc affiliés à la FFS proposant l'activité de Ski de Randonnée :

Le Comité Mont-Blanc propose les formations MF1et formations continues (tous les 3 ans pour tous les moniteurs). Ces formations sont assurées par des guides de haute montagne professionnels et nos formateurs du comité.

La formation MF1 comprend :

  • 1 stage de 2 jours "Neiges Avalanches"
  • 1 stage de 2 jours "Orientation / Cartographie"
  • 1 stage de 6 jours sur le terrain, avec évaluation.

En plus de ce cursus national obligatoire, nous organisons au Comité Mont Blanc, un stage "glacier" sur 2 jours, pour les manœuvres d'encordement et de sauvetages en crevasses (cela concerne les randos glaciaires). Les formations ont lieu dans le massif du Mont Blanc avec nuités en refuge. Leurs coûts varient en fonction du nombre de candidats, le comité prend en charge les frais de guides, les autres frais (transport,hébergement) sont à la charge des clubs.

Par ailleurs, au comité nous organisons des séquences de formations en salle avec l'ANENA (agence nationale pour l'étude de la neige et des avalanches). Ces formations sont assurées par des guides professionnels mandatés par l'ANENA.

Thèmes souvent retenus : Organisation d'une sortie collective en ski de rando, organisation des secours, gestion d'un groupe, études des règles de sécurité. Vous êtes intéressés ? Alors n'hésitez pas à contacter le club du comité le plus près chez vous.