Infos réglementaires FFS

Portrait de Carole
Infos réglementaires FFS

03 février 2022

mise à jour du guide sanitaire FFS

02 décembre 2021

Suite à l’évolution de la situation sanitaire et aux récentes modifications de la règlementation nationale, la Fédération française de ski a mis à jour le protocole sanitaire applicable pour l’ensemble des activités fédérales. Ainsi, le pass sanitaire est généralisé pour accéder aux remontées mécaniques. Il devient également obligatoire pour toutes les compétitions et manifestations, quelle que soit la discipline et selon un rythme de contrôle quotidien.  

la Fédération française de ski vous propose 2 temps d’échanges interactifs, ouverts à tous (dirigeants, encadrants, bénévoles, salariés…) et en visio : 

  • Mardi 7 décembre à 18h30 : pour y accéder, contacter le comité
  • Mercredi 8 décembre à 12h30 : pour y accéder, contacter le comité

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dispositions réglementaires & situation sanitaire 30 Septembre 2021 : document à téléchager

30 aout 2021

la Fédération française de ski suit de près la réglementation du ministère des sports et élabore un guide sanitaire fédéral. Celui-ci est mis à jour aussi souvent que nécessaire dès lors que la fédération dispose d’informations certaines.
Ce guide est disponible sur le site internet fédéral et la boite à outils.

06 avril 2021 - Face à l’aggravation de la situation sanitaire et suite aux nouvelles restrictions applicables à toute la France hexagonale, la FFS a mis à jour son protocole de recommandations sanitaires applicable à la pratique encadrée au sein des clubs FFS. 

A noter, concernant la pratique au sein de nos clubs (hors membres du projet de performance fédéral – PPF) :

  • Seules les activités de plein air (dans l’espace public ou les établissements recevant du public de plein air) permettant de respecter une distanciation physique d’au minimum 2 mètres entre chaque pratiquant sont autorisées.
  • La pratique sportive doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (19h-6h) et dans la limite d’un rayon maximal de 10 km autour du domicile.
  • Dans l’espace public, les groupes de plus de 6 personnes (encadrants compris) sont interdits, pour les mineurs comme pour les majeurs.
  • Les compétitions sportives (hors compétitions professionnelles et de haut niveau) restent suspendues.
  • Les déplacements au-delà d’un rayon de 10km et les activités avec hébergements sont interdits (c’est notamment le cas des stages d’entrainement avec hébergement)
  • Toutes les réunions (commissions, bureaux, comités directeur, assemblées générales…) doivent être organisées en distanciel (voir le guide FFS sur le fonctionnement associatif en période de crise sanitaire)
  • Les formations fédérales sont suspendues (sauf pour les modules théoriques pouvant être effectués en distanciel).  

S’agissant des athlètes listés « sportif de haut niveau » ou membre du projet de performance fédéral, ils sont autorisés à déroger, pour leur pratique sportive, au couvre-feu et à la distance des 10 km, en possession de leur justificatif d’athlète PPF. Ils peuvent également accéder aux équipements sportifs couverts. 

19 janvier 2021 - Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier, la Fédération française de ski a mis à jour son protocole de recommandations sanitaires pour la reprise des activités, applicable à la pratique encadrée au sein des clubs FFS ici.

04 janvier 2021 - guide de recommandation sanitaires 

3 décembre 2020 - info fédérale : nouvelles dispositions à retrouver dans le protocole sanitaire FFS de reprise des activités mis à jour

1er décembre 2020 - protocole de reprise des activités sportives pour les mineurs / déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables du 28 novembre au 15 décembre 2020 envoyés par le Ministère des Sports.

17 novembre 2020 - notice préfecture 74 : activité des sportifs professionnels pendant le confinement.

09 novembre 2020 -  merci de trouver ici une fiche technique juridique relative aux Assemblées Générales électroniques. Cette dernière mise à jour peut s’avérer utile pour les Clubs qui n'auraient pas encore trouvé de solution pour leur Assemblée Générale élective en visioconférence grace à l'ordonnace covid-19.

1er novembre 2020 - A l’occasion du Comité Directeur du 31/10/20, la FFS nous a informé qu'elle était dans l’attente de précisions du Ministère des Sports au sujet du périmètre dérogatoire de l’interdiction de pratique sportive. Voici les informations communiquées par le Ministère au sujet des mesures sanitaires applicables durant cette période de confinement jusqu’au 1er décembre 2020. Ce document confirme que bénéficient d’une mesure dérogatoire les Sportifs de haut niveau, espoirs et collectifs nationaux, les sportifs relevant du Projet de Performance Fédéral (PPF), ainsi que leur encadrement. Pour être en règle, la pratique sportive doit se dérouler dans le respect des protocoles sanitaires renforcés et il y a lieu de se munir de l’attestation dérogatoire téléchargeable sur le site du Ministère. Nous vous rappelons qu’en dehors des athlètes figurant officiellement sur ces listes, la pratique sportive n’est autorisée que dans les limites d’une pratique individuelle à raison d’1 km du domicile, 1 heure, 1 fois par jour. 

Le mouvement sportif ne peut avoir d’activité qu’au profit des athlètes de ces listes uniquement.

31 octobre 2020 - La fédération réunie le 31/10/20 informe le Comité des mesures sanitaires appliquées au sport et des conséquences sur les activités des clubs : mesures applicables   

Les activités des clubs sportifs sont stoppées jusqu’à nouvel ordre. La pratique de tout sport à risque à titre individuel est fortement déconseillée :

  • Les accidents pourraient engorger les hôpitaux
  • La couverture par la licence sera remise en cause

 A ce jour seuls les athlètes qui sont sur liste ministérielle ont une dérogation pour continuer la pratique sportive et l’entraînement. Sur le plan de la formation fédérale,  des dérogations  d’un an  supplémentaires seront accordées aux  moniteurs fédéraux et officiels qui n’auront pu suivre une formation continue ( infos à venir). Nous vous remercions de respecter toutes les consignes, il en va de votre responsabilité de dirigeant de club. Pour tout amendement à ces dispositions , nous vous tiendrons informés notamment au sujet des athlètes du PPF  non-inscrits sur les lites ministérielles.

Prenez bien soin de vous, de vos proches, de nos jeunes.

17 octobre 2020 - communiqué de presse publié par le Ministère chargé des Sports ce samedi 17 octobre 2020, avec des informations sur les déclinaisons pour le sport des décisions sanitaires gouvernementales.

11 septembre 2020La FFS encourage ses clubs à poursuivre leurs activités - lire le communiqué

04 septembre 2020, le Comité directeur de la Fédération Française de Ski a validé le protocole sanitaire pour l’organisation des compétitions sportives automnales.

02 septembre 2020

le Ministère chargé des Sports a publié le 02/09 un Guide rentrée sportive, ce document est un support pratique pour favoriser la reprise des activités, avec des indications pour s'adapter au mieux aux contraintes engendrées par la crise sanitaire. à consulter également, le guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives.

FFS - 25 juin 2020

Suite aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement, la Fédération Française de Ski va procéder à la mise à jour de son guide de recommandations sanitaires dès réception des guides actuellement en préparation par le ministère des sports concernant les conditions de pratique sportive.

Afin de vous permettre d’anticiper et de préparer d’ores et déjà vos activités, la FFS vous précise dès à présent que les dispositions du NOUVEAU Décret du 21 juin 2020 (modifiant celui du 31 mai 2020) suppriment toute restriction d’utilisation des minibus (jusqu’à 9 places y compris le conducteur) qui peuvent donc à présent être utilisés dans des conditions normales, sans distanciation physique entre deux personnes.

Tous les sièges peuvent être occupés.

La Fédération Française de Ski recommande toutefois :

  • De conserver la mesure du port du masque de protection pour tous les occupants du véhicule
  • De mettre du gel hydroalcoolique à disposition des passagers
  • D’espacer dans la mesure du possible les occupants du véhicule lorsque celui-ci n’est pas utilisé à 100 % de sa capacité

Les autres modes de transport collectif (par exemple en autocar, train) peuvent faire l’objet de dispositions spécifiques relevant de la responsabilité des opérateurs de transport (sociétés d’autocar, SNCF…). La FFS compte sur la poursuite de la vigilance de chacun pour que la reprise de nos activités continue de se dérouler dans les meilleures conditions.

Ministère des Sports : Déconfinement 2 : les mesures pour le sport du 2 au 22 juin 2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement et dans la lignée des annonces du Premier ministre le 28 mai 2020, la ministre des Sports Roxana MARACINEANU présente les principales mesures qui ont été actées concernant le secteur du sport à partir du 2 juin 2020

FFS

La FFS remercie par avance l'ensemble des clubs et comités ainsi que leurs intervenants, bénévoles ou professionnels, de veiller au strict respect de ces dispositions. 

Le Président de la Fédération Française de Ski, Michel VION

+++ 12.05.2020 Note du Préfet de Haute Savoie